Un accident de la route est une collision non désirée, non prévue et mal anticipée, qui a lieu sur le réseau routier entre un engin roulant (notamment automobile, moto, vélo) d’une part et toute autre chose ou personne fixe ou mobile d’autre part qui engendre des blessures humaines et/ou des dégâts matériels. De nombreux facteurs contribuent aux risques de collision tels que le type de véhicule, la vitesse de circulation, l’environnement routier, l’expérience du conducteur mais aussi son comportement et son état physique.
En cas d’accident, une RC auto couvre les dommages causés à des tiers si votre responsabilité (ou celle de votre passager) est engagée. D’où l’appellation RC ou responsabilité civile. Si vous provoquez un accident avec votre véhicule, votre assureur indemnisera donc la partie adverse. Cette assurance constitue une obligation légale. Sans assurance RC auto, votre véhicule ne peut pas circuler sur la voie publique.
Cette assurance prend uniquement en charge les dommages pour lesquels le conducteur ou un passager est responsable. Si vous n’avez fait aucune erreur et que vous n’êtes donc pas responsable de l’accident, votre assurance n’intervient pas.
Ce sont les règles du Code de la route qui régissent votre responsabilité en cas d’accident de la circulation.