Si vous avez été victime d’un accident de la circulation et que l’auteur de ce dernier est cité à comparaitre devant le Tribunal de Police, vous bénéficiez du droit de vous constituer partie civile devant le Tribunal pour solliciter la condamnation du prévenu à vous indemniser de l’ensemble des dommages subis.
Il pourrait s’agir de dommages matériels (frais de réparation ou de remplacement du véhicule, chômage d’immobilisation de ce dernier, préjudice vestimentaire, etc.) ou de dommages corporels susceptibles d’entrainer un préjudice moral, une incapacité ménagère ou économique, voir même un préjudice par répercussion lorsque la victime est un proche et que celle-ci est décédée.
Dans ce cas, l’intervention d’un avocat est essentiel pour établir et revendiquer au mieux votre indemnisation.
Il veillera à appuyer le réquisitoire du Procureur du Roi visant à obtenir la condamnation pénale de la personne responsable de votre dommage, il se chargera de réunir et d’établir les éléments objectifs de vos dommages matériels et corporels et il ne manquera pas de solliciter éventuellement une expertise médicale judiciaires pour justifier ceux-ci.
Ne payez pas votre avocat car son intervention peut être gratuite !
Savez-vous que la plupart des victimes d’un accident de la circulation ignorent que dans le cadre de leur assurance RC auto, ils bénéficient d’une garantie protection juridique ?
Cette garantie leur permet d’obtenir gratuitement l’assistance d’un avocat de leur choix pour faire valoir leur réclamation civile devant le Tribunal de Police.
Il vous suffit de prendre contact avec votre courtier ou votre assureur afin de leur transmettre les coordonnées complètes de l’avocat de votre choix.
Si la garantie protection juridique vous est acquise, ce dernier recevra automatiquement un mandat de l’assureur.