La capitalisation du dommage corporel est une méthode d’évaluation du préjudice subi par une victime d’un dommage corporel.
La capitalisation du dommage corporel est une méthode d’évaluation du préjudice subi par une victime d’un dommage corporel. Elle permet de chiffrer le montant des indemnisations qui seront versées à la victime pour compenser les conséquences de son dommage corporel sur sa vie.
La capitalisation consiste à évaluer l’ensemble des préjudices subis par la victime à la suite de son dommage corporel, tels que les pertes de revenus, les dépenses de santé, le préjudice esthétique, le préjudice d’agrément, le préjudice moral, etc. Une fois les préjudices évalués, ils sont capitalisés, c’est-à-dire que le montant total des indemnisations est calculé sur la base du taux d’intérêt légal en vigueur au moment du calcul, en prenant en compte la durée probable de vie de la victime et l’âge de celle-ci au moment de la capitalisation.
La capitalisation du dommage corporel est souvent utilisée pour évaluer les préjudices dont la réparation ne peut être réalisée qu’en une seule fois, comme par exemple pour les pertes de revenus futurs. Cette méthode permet de fixer le montant des indemnisations de manière définitive et de garantir ainsi à la victime une indemnisation juste et équitable.
Il est important de noter que la capitalisation du dommage corporel est une méthode complexe qui nécessite l’intervention d’experts pour évaluer les préjudices et calculer le montant des indemnisations.